Si la saisie immobilière vous menace comme un nuage noir par une journée ensoleillée, ne négligez pas la pluie. Ouvrez les lettres que votre prêteur vous envoie et voyez où vous en êtes dans le processus. Assurez-vous de retrouver vos documents hypothécaires et lisez-les attentivement pour savoir à quoi vous attendre si vous ne faites pas vos paiements.

Si les avis de non-paiement viennent juste d’être émis, la saisie n’a pas encore été effectuée. Mais si vous ignorez les lettres d’action en justice imminente, cela ne constitue pas une excuse devant la cour. Vous avez peut-être encore le temps de gérer cette situation et d’éviter une saisie immobilière sur votre rapport de crédit.
Travaillez avec le gouvernement
Contactez votre gouvernement pour en savoir plus sur le calendrier de la saisie immobilière avec lequel vous devez composer. Lorsque vous connaissez le calendrier et les différentes étapes de la saisie immobilière et que vous comparez cela avec les lettres ou autres communications de votre prêteur, cela déterminera à quelle vitesse vous devez agir pour sécuriser votre stratégie de sortie.
Dépensez judicieusement
Une autre façon d’éviter la saisie immobilière est de regarder de près vos finances personnelles. Établissez un budget qui couvre vos besoins essentiels tels que la nourriture, l’essence et le paiement hypothécaire. Évitez les paiements pour des articles facultatifs ou inutiles, comme les cartes de crédit ou les forfaits câble étendus. Optez peut-être pour un plan de téléphone moins cher et limitez les sorties au restaurant. Vous pourriez envisager des moyens de gagner de l’argent supplémentaire, comme trouver un deuxième emploi ou effectuer des petits boulots trouvés sur les plateformes de marché social ou autres sites de petites annonces locaux.

Vous pouvez également examiner vos meubles et vendre les articles de meilleure qualité pour gagner un peu d’argent supplémentaire. Ces options sont idéales si vous rencontrez des difficultés temporaires et prévoyez pouvoir payer votre prêt hypothécaire plus facilement dans les prochains mois.
Louez votre maison
Une façon créative d’éviter la saisie immobilière est de louer votre maison à quelqu’un d’autre. Leur loyer devient alors votre paiement hypothécaire et d’assurance. Cela signifie que vous devrez trouver un endroit où vivre qui soit plus abordable pour déménager. Vous pourriez également réaménager votre maison pour permettre à un colocataire de partager votre domicile et, en fonction du montant de votre paiement hypothécaire, ils pourraient en payer une grande partie pour le rendre plus abordable pour vous et mieux s’intégrer dans votre budget. D’autre part, la location de votre maison peut entraîner des complications supplémentaires de la part de vos locataires et des dommages potentiels à votre domicile.
Vendez votre maison
La façon la plus simple d’éviter une saisie immobilière est de l’anticiper avec une vente à découvert. Il y a beaucoup d’investisseurs qui attendent que des ventes à découvert arrivent sur le marché. C’est là que la banque négocie un prix de vente avec un acheteur et vend votre maison en deçà de ce qui est dû.
Croyez-nous, la banque ne veut pas posséder votre maison. Ils accepteront généralement une offre qui est proche de la valeur du prêt, même si la maison vaut plus que ce qui reste. Cela représente une excellente opportunité d’investissement pour les acheteurs disposant de liquidités.
