Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe plusieurs façons de vendre une maison à Longueuil. Bien que beaucoup de gens fassent immédiatement appel à un agent immobilier, il existe d’autres méthodes, souvent plus économiques, pour vendre votre maison. Par exemple, vous pourriez choisir de financer vous-même l’acheteur (vente avec reprise hypothécaire) ou de vendre directement votre propriété, sans intermédiaire, ce que nous allons explorer dans cet article !

Comme mentionné plus haut, il existe de nombreuses façons de vendre. Pour certaines propriétés, passer par une annonce classique est pertinent, tandis que pour d’autres, une vente directe est une solution bien plus intelligente. Quelle sera la meilleure option pour vous ? Ne signez aucun engagement avant d’avoir découvert ce que pourrait signifier une vente directe pour votre situation !
Le facteur commission
Lorsque vous optez pour une vente directe à une entreprise comme Offre Comptant Rapide, vous n’avez pas à vous soucier de payer 6 % du prix de vente en commissions. Cela représente des milliers de dollars immédiatement économisés. De plus, il n’y a aucun frais d’agence, de marketing, de mise en ligne ou de photographie à payer. Avec un acheteur direct, la propriété est généralement vendue telle quelle (“as-is”), ce qui vous permet de garder l’argent destiné à la mise en valeur dans votre poche.
Pas de nettoyage ni de réparations
En listant votre maison à Longueuil, vous devrez effectuer des réparations pour qu’elle soit présentable sur le MLS. Même de petites dégradations peuvent gravement impacter la perception qu’aura un acheteur potentiel de votre bien. Les réparations, les retouches et le nettoyage peuvent rapidement peser lourd dans votre budget. Sans oublier le rangement, la mise en scène et éventuellement la location d’un garde-meubles pour désencombrer l’espace. Bien que ces dépenses puissent parfois se justifier, elles doivent être soigneusement évaluées avant de décider de mettre la maison en vente traditionnelle.
Vos conditions
En travaillant avec une entreprise comme Offre Comptant Rapide, vous choisissez vous-même la date de clôture de la vente. Nous sommes en mesure d’acheter des propriétés presque immédiatement, ce qui vous évite de patienter de longs mois qu’un acheteur se manifeste. À l’inverse, si vous avez besoin de plus de temps pour organiser votre déménagement, nous ne vous bousculerons pas.

Notre objectif est de rendre le processus aussi simple et fluide que possible. Une fois notre offre acceptée, vous pourrez fixer la date de clôture qui vous convient. De plus, pas d’inquiétude de voir la transaction échouer comme cela arrive parfois avec un prêt bancaire classique : un acheteur direct dispose déjà des fonds pour finaliser la vente !
Une vente rapide vous fait économiser
Tout simplement : plus vous restez propriétaire du bien, plus cela vous coûte cher. Les investisseurs immobiliers le savent : le but est toujours de revendre rapidement ! En vendant à un acheteur direct dès maintenant, vous vous épargnez des mois de dépenses inutiles : électricité, eau, assurances, taxes foncières, entretien courant… Sans parler des frais spécifiques comme l’entretien de la piscine, le contrôle antiparasitaire ou le jardinage. Tous ces coûts s’arrêtent dès la vente réalisée !
Une vente directe vous apporte des garanties, contrairement à une mise en vente classique
Dans une vente traditionnelle, tout est incertain. Chaque jour, des transactions tombent à l’eau : problèmes de financement, acheteurs qui changent d’avis… Pendant ce temps, votre maison reste en attente et vous vivez dans l’incertitude. Un agent immobilier peut promettre n’importe quel prix pour vous convaincre de signer un mandat, mais rien ne garantit que vous obtiendrez ce montant au final.
En revanche, avec une vente directe, vous connaissez dès le départ la date de vente et le montant que vous recevrez. Cela vous permet de planifier sereinement votre avenir, sans mauvaise surprise.