L’investissement immobilier est un excellent moyen de générer un revenu supplémentaire. De nombreuses personnes optent pour des investissements immobiliers spécialisés… des investissements que l’on ne voit pas tous les jours et que l’on ne perçoit pas immédiatement comme étant des producteurs de revenus élevés. Cependant, les marchés spécialisés offrent moins de concurrence et parfois des profits plus élevés.
Voici quelques-uns de nos exemples préférés ci-dessous.
Investissements immobiliers: 3 choix non conventionnels à Montréal
1. Terrains
Les terrains sont souvent négligés car, franchement, ils ne sont pas très excitants. Qui voudrait dépenser de l’argent pour un morceau de terre ? Le plus souvent, ce sont les visionnaires qui achètent. Ils voient du potentiel dans un terrain que d’autres ont négligé.
Peut-être que le terrain est situé dans un endroit idéal, donc construire et l’améliorer est un investissement sûr. Ou peut-être que la subdivision est possible. Diviser une grande parcelle de terrain et vendre des lots plus petits peut être très rentable.

Une autre option d’investissement foncier serait de laisser le terrain tel quel et de le louer pour le stationnement, le stockage ou l’usage récréatif. En raison des faibles frais généraux, tout revenu locatif que vous réalisez est presque entièrement bénéficiaire.
Les terrains sont extrêmement faciles à entretenir. L’aménagement paysager et le débroussaillage sont généralement les seuls coûts nécessaires. Les impôts fonciers sont bas et le potentiel de réaliser de bons revenus est élevé.

Avant de commencer à acheter des terrains, renseignez-vous sur la région dans laquelle vous souhaitez investir. Quels sont les projets futurs pour la région? Vous ne voulez pas acheter avec une intention, pour découvrir ensuite que les terrains de la région sont actuellement en cours de réaffectation.
Travaillez avec un agent immobilier spécialisé dans les terrains et qui peut vous aider à obtenir les rendements que vous recherchez. Il devrait savoir ce qui se passe sur le marché local et être en mesure de vous aider à trouver de bonnes affaires foncières.
2. Maisons mobiles
Les maisons mobiles sont un excellent investissement spécialisé car elles offrent peu de concurrence et des rendements élevés. Se lancer dans les maisons mobiles est beaucoup plus facile que de rassembler l’argent pour acheter une maison individuelle ou multifamiliale. Les coûts d’achat, de rénovation et de retournement sont tous beaucoup moins élevés en comparaison.
Les réparations sont généralement assez simples et ne nécessitent pas les réparations intenses qu’une maison ordinaire nécessiterait. Vous pouvez souvent trouver de bonnes affaires sur les maisons mobiles de la part de personnes qui veulent déménager rapidement.

Et les acheteurs sont partout. Les petites maisons sont populaires car les gens réalisent à quel point un petit espace peut être plus efficace. Retourner une maison mobile prend souvent beaucoup moins de temps et de travail qu’une maison individuelle.
Bien que cela puisse ne pas être le secteur immobilier spécialisé le plus glamour à posséder, investir dans des maisons mobiles et d’autres logements alternatifs offre de gros profits lorsqu’il est bien fait.
3. Les sociétés d’investissement immobilier (REIT) et les clubs d’investissement
Les sociétés d’investissement immobilier (REIT), ou fiducies de placement immobilier, sont formées lorsque de nombreuses personnes se réunissent pour former une fiducie. Vous pouvez rechercher celle dans laquelle vous souhaitez investir, puis, avec de nombreuses autres personnes, vous aurez la possibilité d’acheter des centres commerciaux, des immeubles d’appartements, voire même des gratte-ciel. Les REIT peuvent être composées de milliers de personnes et peuvent être impersonnelles.

Cependant, lorsque vous choisissez la bonne, vous avez le potentiel de réaliser d’excellents profits. Effectuez des recherches avant d’investir pour voir comment la fiducie s’est comportée dans le passé.
De même, un club d’investissement est un groupe de personnes qui regroupent leur argent pour investir dans l’immobilier. Ces clubs sont beaucoup plus petits, généralement pas plus de 20 personnes. Les clubs sont beaucoup plus impliqués, avec tous les membres jouant des rôles importants et faisant leur part pour contribuer. Les investissements sont votés en groupe, et les bénéfices sont généralement répartis proportionnellement à ce que chaque individu a investi.