Est-ce toujours un marché où les acheteurs ont l’avantage aujourd’hui à Montréal? En tant qu’experts du marché immobilier de Montréal, nous sommes fréquemment interrogés sur ce point.
La réponse ne se résume pas à un simple oui ou non.
L’état du marché pour les acheteurs à Montréal, QC
Tout d’abord, cela dépend vraiment du type de propriété et de son emplacement.
Les maisons unifamiliales bien situées et offrant un bon rapport qualité-prix se vendent rapidement. Certains quartiers sont très demandés, tandis que d’autres semblent moins animés.

Les acheteurs ont souvent des critères similaires : ils recherchent des quartiers agréables, un accès facile aux transports en commun, des commerces à proximité, de bonnes écoles et la proximité de leur lieu de travail, entre autres. Les propriétés qui cochent toutes ces cases sont très recherchées. Les vendeurs ayant une propriété hautement attractive ont le pouvoir sur le marché.
Mais pour les condos et les maisons de ville – surtout ceux un peu en retrait ou avec des caractéristiques inhabituelles – cela peut être une tout autre histoire. Les prix étaient en baisse dans certaines zones de Montréal, mais semblent rebondir à mesure que le marché locatif se renforce.
Les propriétés d’investissement sont très demandées. Les importantes sommes d’argent étranger investies dans l’immobilier au Québec ont impacté le marché de Montreal de manière unique.

En général, ceux qui ont la capacité de payer comptant pour des propriétés ont saisi les bonnes affaires sur le marché. Beaucoup de vendeurs testent des prix spéculatifs juste pour voir si quelqu’un mord à l’hameçon, mais la plupart des investisseurs abandonnent les transactions qui ne sont pas rentables.
Le financement demeure un défi majeur pour les acheteurs. Les exigences des banques sont strictes, avec des versements initiaux souvent conséquents, et les conditions de prêt peuvent être modifiées à la dernière minute. Il n’est pas rare que des acheteurs approuvés voient leur financement annulé juste avant la clôture de la transaction, même si la situation s’est améliorée ces dernières années.
Dans l’ensemble, le marché immobilier présente des disparités marquées : une activité soutenue aux extrémités de l’échelle, tandis que les défis sont plus prononcés dans le segment intermédiaire.
Ça vous semble compliqué ? Ce l’est. Mais nous sommes là pour vous aider.
Il y a encore beaucoup de turbulence dans l’économie canadienne et les marchés évoluent rapidement dans de nombreuses directions à la fois.
La diversité économique de Montréal offre une multitude d’opportunités d’investissement, reflétant ainsi sa résilience face aux fluctuations du marché.
En tant qu’acteurs engagés dans la croissance et le dynamisme de Montréal, nous nous efforçons d’identifier les tendances émergentes et d’anticiper les besoins changeants des acheteurs et des vendeurs.

Avec notre expertise locale et notre engagement envers l’excellence du service, nous sommes votre partenaire de confiance pour naviguer avec succès à travers les complexités du marché immobilier de Montréal.
Nous investissons à Montréal parce que nous croyons en la communauté et en ses habitants.
Si vous avez besoin de vendre une propriété près de Montréal, nous pouvons vous aider.
Nous achetons des propriétés comme la vôtre auprès de personnes qui ont besoin de vendre rapidement.