Pensez-vous à vendre un terrain ? Vous pourriez être surpris d’apprendre que vendre un terrain n’est pas comme vendre une maison. Dans cet article de blog, vous découvrirez pourquoi vendre un terrain est différent de vendre votre maison dans QC…
Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien, vous pourriez ne pas accorder beaucoup d’importance au fait qu’il soit doté d’une maison ou qu’il s’agisse simplement d’un terrain brut. Cependant, ces différences peuvent avoir un impact sur le processus de vente. Voici 4 raisons pour lesquelles vendre un terrain diffère de vendre votre maison dans QC.

4 raisons pour lesquelles vendre un terrain est différent de vendre votre maison au QC
1. Vous aurez besoin d’une étude géologique
Vendre une maison consiste principalement à vendre la structure ; mais vendre un terrain est plus complexe car l’acheteur peut vouloir acquérir le terrain pour le développement, l’agriculture, l’exploitation minière, les loisirs ou un autre usage.

Ainsi, lors de la vente de terrain, vous devrez probablement fournir à l’acheteur des données géologiques, notamment des échantillons de sol, des échantillons d’eau, des niveaux de terrassement et d’aménagement paysager, etc. Une étude permettra à l’acheteur de comprendre la composition de la propriété afin de déterminer si elle répond à ses besoins.
2. Vous pouvez éviter l’inspection de la structure.
Lorsque vous vendez une maison, l’accent est mis sur l’état de la structure et sur la garantie de sa sécurité et de son habitabilité. Cela comprend des considérations telles que le potentiel d’incendie et d’inondation, les mises à niveau nécessaires et les risques tels que la moisissure ou les infestations de termites. Cependant, lorsque vous vendez un terrain, ces facteurs deviennent sans importance.
3. Vous devrez identifier le potentiel de développement
Le secret pour vendre une maison est de permettre aux gens de se voir y vivre ; le secret pour vendre un terrain est de permettre aux gens de voir le potentiel de développement du terrain à l’avenir.
Par exemple, vous pourriez informer les acheteurs sur la croissance de la ville vers le terrain vacant, ce qui en fera un endroit parfait pour développer une nouvelle communauté un jour, ou vous pourriez montrer à l’acheteur potentiel un échantillon géologique qui prouve que le terrain est idéal pour l’agriculture.

4. C’est un type d’acheteur différent
Lorsque vous vendez une maison à quelqu’un, vous parlez généralement à un “acheteur au détail” – c’est-à-dire à quelqu’un qui envisage d’acheter une maison pour y vivre. Mais lorsque vous vendez un terrain à quelqu’un, c’est un type d’acheteur très différent – si vous vendez le terrain pour des loisirs, alors c’est un acheteur au détail qui souhaite profiter d’un grand espace ouvert ; si vous vendez le terrain pour son potentiel de développement, alors c’est un investisseur qui envisage d’acheter le terrain parce qu’il peut en tirer profit. Lorsque vous savez à qui vous vendez, il devient beaucoup plus facile de parler aux bonnes personnes du potentiel de la propriété.
Avez-vous un terrain que vous souhaitez vendre à Montréal? Voici 4 raisons pour lesquelles vendre un terrain est différent de vendre une maison au QC.