Commencer votre portefeuille immobilier peut sembler être un défi. Cependant, une fois que vous avez appris quelques astuces, investir dans l’immobilier pourrait devenir l’une des meilleures décisions que vous prendrez.
Nous avons rassemblé 5 conseils pour aider les nouveaux investisseurs immobilier à faire leur premier investissement !
Conseil n°1 : Faites vos propres recherches et ne cessez jamais
Faites vos propres recherches. Ne vous fiez pas uniquement aux agents immobiliers ou aux professionnels de l’immobilier pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Posez des questions et absorbez autant d’informations que possible.
Dès que vous décidez d’investir, et tout au long de votre parcours d’investissement, continuez à apprendre et à faire des recherches. Familiarisez-vous avec les quartiers, les tendances, les spécificités des biens immobiliers et toute autre information disponible.

Éduquez-vous continuellement et entourez-vous de personnes partageant les mêmes objectifs. Trouvez des personnes qui font des choses similaires et partagez des expériences et des histoires. Trouvez un mentor et apprenez autant que possible auprès de personnes qui ont déjà vécu votre objectif. Apprenez des professionnels et partagez des histoires.
Conseil n°2 : Établissez et structurez-vous correctement
Même après avoir mené des recherches approfondies, il est essentiel de solliciter l’aide de professionnels pour garantir que tout est correctement structuré. Constituez une équipe de personnes fiables, comprenant un avocat, un comptable fiscal, des avocats en immobilier, des agents immobiliers et un représentant bancaire avec qui vous pouvez collaborer étroitement.

Établir ces relations dès le départ vous sera bénéfique à long terme, en vous fournissant le soutien nécessaire pour naviguer dans des situations nouvelles et complexes.
Conseil n°3 : Connaissez vos options
Il existe de nombreuses options pour démarrer votre portefeuille immobilier. Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux locations de maisons individuelles ou multi-familiales. Vous pourriez envisager de louer un local commercial à des entreprises locales, de louer des terrains à des personnes pour un usage récréatif, ou même envisager d’investir dans des maisons mobiles.
Beaucoup de gens gagnent de l’argent en investissant dans des domaines moins conventionnels. Vous pouvez également vous intéresser aux OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) ou à d’autres groupes d’investissement.

Vous devrez être en mesure de contribuer, mais travailler avec des investisseurs expérimentés est un excellent moyen d’apprendre les ficelles du métier.
Conseil n°4 : Assurez-vous que c’est fait pour vous
Avant de vous lancer, assurez-vous que ce dans quoi vous investissez vous convient réellement. Supposons que vous ayez entendu parler de tout l’argent à gagner dans les saisies immobilières. Avant d’acheter, demandez-vous si vous comprenez vraiment ce qu’implique la rénovation d’une maison.

Savez-vous réparer les murs, remplacer les fenêtres et les tuyaux en cuivre ? Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, vous voudrez peut-être reconsidérer l’idée de faire d’un bien à rénover votre premier investissement. Si vous investissez dans une propriété locative, allez-vous faire le travail vous-même, ou allez-vous engager un gestionnaire immobilier ?
Vous devrez régler tous ces détails avant de pouvoir être sûr de faire un bon investissement.
Conseil n°5 : Calculez vos marges
Vous voudrez être en mesure de calculer avec précision vos rendements et vos dépenses. Soyez réaliste, pas optimiste. Il existe de nombreuses méthodes pour calculer ces chiffres. La règle de 1 % stipule que la propriété devrait rapporter 1 % du prix de vente final chaque mois. La règle des 50 % stipule qu’environ 50 % de vos profits iront aux dépenses liées à la maison… autre que votre hypothèque. Fixez des attentes et des objectifs réalistes afin de réaliser de bons rendements en tant que nouvel investisseur immobilier !