Envisagez-vous de vendre votre maison à Brossard ? Si oui, vous pensez peut-être à effectuer quelques réparations et améliorations avant de la mettre sur le marché. Certaines modifications peuvent être rentables à long terme. Cependant, toutes les améliorations ne se valent pas. Nous vous indiquerons lesquelles éviter !
Rénover et embellir votre maison est un moyen sûr d’attirer plus d’acheteurs potentiels. Cependant, de nombreux vendeurs font l’erreur de faire trop de rénovations ou d’améliorer des éléments qui n’augmentent pas la valeur de la propriété. Certains font même des modifications qui finissent par rebuter les acheteurs !

Avant de démolir un mur de la salle de bains ou de faire un tour chez Home Depot, pensez à ne faire que les réparations nécessaires et les améliorations qui se rentabiliseront en augmentant substantiellement la valeur de votre maison.
N’ajoutez pas une piscine à moins que ce soit pour vous
Vous ne pourrez pas ajouter le prix d’une piscine à la valeur de votre maison. Cela ne fonctionne pas comme ça. Nous avons vu des gens dépenser plus de 50 000 $ pour ajouter une nouvelle piscine, seulement pour pouvoir augmenter leur prix de vente de quelques milliers de dollars. À moins que vous ne prévoyiez de nager dans la piscine pendant des années, une piscine vous coûtera plus qu’elle n’ajoutera de valeur. En clair : une piscine ne rapporte pas.
Ne soyez pas trop personnel

Évitez les designs trop personnalisés. Cela peut inclure des cuisines et des salles de bains trop élaborées, ou tout autre élément que vous considérez comme unique. Pensez à adoucir les couleurs vives des pièces et à créer des environnements plus neutres. Une boîte de peinture coûte beaucoup moins cher qu’une rénovation complète de la pièce. Et à ce propos…
Ne décidez pas à la place de vos acheteurs
S’il y a des réparations ou des améliorations évidentes à faire, ne les faites pas. Offrez plutôt un crédit à l’acheteur pour qu’il puisse les réaliser à sa manière. C’est un excellent argument de vente lorsque les acheteurs ont la possibilité de choisir les détails de leur maison. Les gens seront attirés par l’idée de choisir leurs propres comptoirs et luminaires. En clair : ne faites pas de rénovations basées sur vos goûts personnels.
Laissez le sous-sol tel quel
Avez-vous une maison avec un sous-sol non aménagé ? Si oui, laissez-le comme ça. Les coûts pour finir le sous-sol ne valent pas ce que vous en retirerez.
De plus, de nombreux acheteurs choisiront de rénover ces espaces selon leurs propres goûts. Si vous ne l’avez pas rénové pendant que vous y viviez, il n’y a aucune raison de le faire maintenant que vous essayez de vendre. En clair : un sous-sol non aménagé est mieux laissé tel quel.

Utilisez les espaces de manière intentionnelle
Gardez les pièces telles qu’elles sont censées être. Une chambre supplémentaire ? Laissez-la en tant que chambre, pas en bureau. Laissez les acheteurs potentiels décider de l’utilisation de l’espace. Une conversion de pièce ne fera que diminuer la valeur perçue. Une maison de 4 chambres et 2 salles de bains attirera plus que la même maison transformée en 3 chambres, 2 salles de bains et un bureau. De plus, un gymnase/bureau/bibliothèque/coin petit-déjeuner peut devenir confus. En clair : planifiez votre espace avec intention.
Que font les voisins ?

Jetez un œil aux autres maisons de votre quartier et gardez vos améliorations dans la moyenne. Si vous allez trop loin avec vos ajouts, vous ciblerez les acheteurs haut de gamme. Et peut-être que votre quartier n’est pas connu pour cela. De plus, vous aliénerez les acheteurs qui aiment votre quartier mais ne veulent pas payer le prix fort. En clair : gardez votre propriété compétitive dans votre quartier, mais n’en faites pas trop !