Maintenant plus que jamais, de nombreuses personnes réussissent à vendre leur maison en ligne au Québec. Mais avec un marché en ligne aussi dynamique, vous allez probablement faire face à une forte concurrence ! Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour vous aider à vous démarquer et à vendre votre maison rapidement !
Allez là où se trouvent les acheteurs :
Il existe de nombreux portails de petites annonces en ligne parmi lesquels choisir. Recherchez quelques annonces dans votre région. Quels sites apparaissent en premier dans les résultats de recherche ?

Souvent, les sites en tête sont Centris et DuProprio. Que vous les aimiez ou non, ils ont une grande capacité à générer du trafic immobilier. Lorsque vous listez quelque chose sur le MLS, il est probable que ces grands sites le récupèrent. Que vous fassiez de la publicité avec eux ou non, vous voudrez vous assurer que vos propriétés sont bien présentées.
Il existe des services qui diffuseront votre annonce sur de nombreux sites de premier plan, donc vous n’aurez besoin de saisir vos informations qu’une seule fois. Cependant, assurez-vous de vérifier votre annonce sur tous les sites où elle a été diffusée. L’automatisation peut parfois entraîner des données mélangées.
Envisagez des annonces premium :
Lorsque vous effectuez une recherche de propriété sur un site majeur, vous verrez probablement certaines propriétés apparaître en tête de liste à plusieurs reprises. Ils ont payé pour obtenir cette place de choix. Tout comme les agents que vous voyez encore et encore ont payé pour mettre leur nom en premier. Si vous voulez donner à votre propriété une traction instantanée, cela peut valoir le coût supplémentaire de mettre votre annonce en haut.
Créez un site web spécifique à la propriété :
Une façon unique et intéressante de vendre votre maison en utilisant Internet serait de créer un site web spécifique à la propriété. Un site web de base et un domaine ne vous coûteront pas cher pour commencer. Avec un peu de SEO, de contenu et d’images, vous pouvez rapidement créer un site rivalisant avec les grands annonceurs pour présenter votre maison !

Utilisez des photos exceptionnelles :
On dit qu’une image vaut mille mots, et c’est absolument vrai. Assurez-vous que les mots utilisés pour décrire votre maison sont “Époustouflante, spacieuse et impeccable !” et non “Démodée, exiguë et sombre !” Lorsque les acheteurs voient une photo de votre maison, cela leur indique s’ils veulent ou non poursuivre leur intérêt. Pour de nombreux acheteurs, il n’est pas facile de se projeter dans la maison s’ils voient vos effets personnels. Prenez de l’avance sur l’emballage en rangeant vos bibelots et objets décoratifs. Débarrassez-vous de tout le désordre, puis engagez un photographe professionnel pour prendre des photos de votre maison. Parcourez quelques annonces. Remarquez qui a payé pour un travail professionnel et qui a pris des photos de leur téléphone depuis la rue.
Utilisez une description précise de la propriété :

Soyez aussi détaillé et précis que possible à propos de la propriété. Divulguez tout défaut mais n’oubliez pas de mentionner les détails qui peuvent être un argument de vente pour certains acheteurs. Si vous avez récemment refait le toit, mentionnez-le. S’il y a une grande cuisine lumineuse, vous devez le mentionner.
Surveillez vos mots :
Lorsque les gens recherchent une maison, les annonces peuvent toutes commencer à se ressembler et se confondre. Un manque d’adjectifs fera que chaque propriété sera “belle” et “charmante”. Ne vous fondez pas dans la masse ! Utilisez un langage coloré pour que votre annonce se démarque des autres. Ne vous contentez pas de survoler l’annonce en utilisant des mots génériques pour décrire votre propriété.
Utilisez les données pour :
Acquérir, comprendre et utiliser les données garantira presque à coup sûr une vente rapide. En utilisant les données, vous pourrez :
- Faire des comparaisons de propriétés récemment vendues dans la région.
- Trouver et contacter les meilleurs agents en ville. Les avis en ligne vous garantiront de trouver l’agent qui vous convient le mieux !
- Étudier les tendances du marché immobilier dans votre région. Posez-vous des questions telles que : quel est le meilleur moment de l’année pour vendre ma maison au Québec ? Quelles sont les tendances démographiques actuelles des acheteurs ?